Accueil Date de création : 06/02/08 Dernière mise à jour : 11/07/14 10:36 / 297 articles publiés

Le lieu à travers l'autre : "J'aimerais tant que tu sois là..."  (Couleurs, magie et turbulences) posté le samedi 10 novembre 2012 22:35

a chillout experience, pink floyd


 

‘Wish you were here’ revu et corrigé par Lazy, sur son album « F.L.O.Y.D. a chillout experience » (2006). Merci à mon ami Ninine pour cette étonnante galerie du Pink Floyd, revisitée par la chanteuse Analiah, façon électro-bossa nova : je goûte nos morceaux mythiques sous une lumière émouvante, ténue, sensuelle, tellement propice au voyage…

 

Le paysage ne signifie rien sans l’homme. La vie elle-même n’étant que chapelet de rencontres, le monde qui nous entoure n’échappe pas à la règle. Le ciel et la terre sont frère et sœur. Les humains se glissent entre le vent, les pierres, les feuilles des arbres ou l’eau des lacs. Une chaumière ne veut rien dire hors le regard, les gestes, le souffle de son bâtisseur ; puis de ses habitants. Que serait devenue la ligne pommelée de ces collines roumaines, sans les sourires et les mots que nous avons échangés ce jour-là, dans le salon de Niculae, autour du poêle en fonte émaillée ? Un cliché supplémentaire au fond du tiroir. Une image anonyme, du bout de nos mémoires.

 

Hebergeur d'image

 

La campagne de Roumanie m’est devenue familière par l'enjouement de ses enfants. A travers les langoureuses couleurs des Carpates, je revois la famille qui nous avait accueillis à Scàesti, en ce midi d’août 1995, pour manger dans la pièce commune, sombre, rabougrie, mais brûlante d’envie de dire. Pourtant, Dieu sait si la cour aux poules n’était guère engageante, transformée en champ de boue après l’orage !... La femme avait apporté une table basse, cinq verres dépolis, un litre de tçuica pomme-prune faite à la main, au bas mot dans les cinquante degrés de zozor pur. Etaient arrivés le tonton Alexandru, la voisine Domenica, des gosses, plein de gosses en haillons, qui désiraient apercevoir « les Français à vélo », comme ils disaient en version originale, presque sans accent. On avait dégusté les oignons et les tomates du jardin, les saucisses de porc grillées, le fromage de chèvre. On avait discuté sans fin. On avait ri de bon cœur. La tête nous tournait lorsque nous étions remontés sur nos biclounes, sous les applaudissements nourris de la famille Buzatu Vasile, dans la rue principale du village. Nous sommes restés en contact avec eux pendant plusieurs années, avant le silence, brutal, inexpliqué, au passage du siècle nouveau.

 

Hebergeur d'image

 

Aujourd’hui, les collines et la plaine de Scàesti me parlent à travers les voix de Niculae et de ses amis. Impossible de me détacher de cet instant de grâce. Aux courbes souples du paysage répondent les mots simples et poétiques des Roumains qui nous ont ouvert leur maison, le 10 août 1995, le temps d’un après-midi au flanc du poêle à l’antique, afin de partager l’or du monde, je veux dire la chaleur des humains. Ainsi roulent les rencontres. Il y en a de magnifiques, il y en a d’atroces, il y en a de banales et froides, mais toutes finissent par graver le visage de la Terre au creux de nos souvenirs. Voir – écouter – dire. En un lieu inconnu, je pense souvent à celle ou à celui qui va surgir au prochain virage, j’encourage secrètement son apparition, l’attelant déjà au dessin de la route.

« J’aimerais tant que tu sois là, bon sang, j’aimerais tant… ».

Wish you were here.

partager
7 Fans voir tous les fans >

Déposez un commentaire !

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.
Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (54.81.166.199) pour vous identifier.     


8 commentaire(s)

  • envie dim. 09 déc. 2012 14:30
    Kikou Max ! merci pour ta viZite ! Gros BiZous et doux dimanche ! Daph

  • whoareyou mar. 27 nov. 2012 10:41
    Petit passage pour te souhaiter une bonne semaine
    @+
    Steph

  • indiasong ven. 16 nov. 2012 16:32

  • indiasong dim. 11 nov. 2012 14:04
    Une très belle page !

  • ralphy dim. 11 nov. 2012 12:24
    Salut mon Max....encore une belle page de tes carnets de voyages...aussi belle que remplie de simplicité qui nous rappelle que rien n'est jamais aussi fort que ces rencontres, souvent inattendues, faisant ainsi tout le charme du routard et quelque soit sa monture !!
    Je ne connais pas la Roumanie...dans les Balcans, suis juste allé en Croatie.
    En parlant de sac de voyage.... j'ai réservé un vol pour Noël destination Istanbul...que je ne connais pas... il y a 2 ans je suis juste allé dans le Sud du pays à la recherche de la mer et du soleil !!! Mais cette fois, ça sera autrement plus culturel !!!..yessss !!!
    Merci mon Max...and keep on bluesin' !!

  • whoareyou dim. 11 nov. 2012 11:00
    Salut Max
    Une reprise magnifique..tellement belle ! j'ai adoré..Et puis ce morceau est tellment fort !
    ton article est magnifique texte et photos !
    bravo pour la decouverte de ces régions du monde !
    bon dimanche
    Steph

  • baba

    dim. 11 nov. 2012 10:31

    Un pays que je ne connais pas, tu as bien raison les plus beaux paysages ne sont rien sans les rencontres avec les gens qui y vivent.je suis convaincu de cela.Rien ne vaut la vraie chaleur humaine dans la simplicité du partage.
    Bon dimanche et bises à tous.

  • beautesante dim. 11 nov. 2012 09:15
    " Suis-là mais tu ne m' ressens pas...." murmure ? pour Max, voyageur externe que Jacquine invite au voyage interne d' abord à travers ses articles sur beautesante puis s' affichant parmi ses ami(e)s....
    Nostalgie, au revoir automnal


ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à chezmax

Vous devez être connecté pour ajouter chezmax à vos amis

 
Créer un blog